mercredi 30 septembre 2009

stage de septembre




Je pense que les 7 stagiaires qui ont participé au stage de septembre seront d'accord pour dire que c'était particulièrement intensif cette fois-ci. Il y a eu beaucoup d'ateliers notamment sur la production du son (y compris la conscience du corps, les muscles de la tête, du dos, des bras etc, et surtout le souffle bien sûr).
Nous avons pu travailler dehors (un temps magnifique) et explorer les rythmes du souffle qui lient le corps avec le contact des pieds sur le sol!! Le madrigal Vestiva i colli de Palestrina, a bien bénéficié en plus d'une écoute de la chorale"The Sixteen" ce qui nous a permis de comprendre l'homogénéité nécessaire dans un ensemble de flütes.

En apprenant des différentes techniques d’articulation expliquée par Ortiz et Ganassi parmi d’autres, nous avons constaté que, avec les 3 nationalités représentées par le stage, nous avons tous les accents différents. En explorant les possibilités propre à chaque participant nous avons étudié les diminutions de Bassano sur Vestiva i colli, d’Ortiz sur la basse ‘La Spagna’ et les diminutions et variations sur le célèbre thème de Greensleeves écrit sur la ‘Romanesca’ basse obstinée. Sur un bourdon, nous avons découvert comment improviser dans une seule tonalité. Pendant une autre atelier, les participants ont inventé leur propre variations sur Greensleeves, et ils ont appris comment orné la ligne, aussi bien que la basse obstiné.

Chacun a présenté un ou plusieurs morceaux pendant le petit concert du dernier jour après une journée de travail avec clavecin. Conrad Wilkinson est venu avec son clavecin italien en 415, il a joué également sur l’épinette de l’association, accordé en 440.
Pendant plus d’une heure de concert c’était bien intéressant (et très beau !) d’écouter, par exemple, Isolde, Marguerite et Jill qui ont joué 2 danses de Cazatti accompagnées par l’épinette ; 4 flûtes basses en accord avec une flûte alto jouent les ‘glossas’ au dessus de la basse La Spagna d’Ortiz ; et puis la sonate de Vivaldi en sol mineur interprétée par Carole sur sa nouvelle flûte de Vincent Bernolin en 415.

Chaque stage est différent ; l'approfondissement d'étude dépend des gens qui y participent, mais on trouve toujours quelque chose pour chaque personne désireuse de "s'accrocher".
Chacun avait l'air d'être satisfait de son travail et du résultat..... Nous étions triste de ne pas avoir Jeanne-Michelle parmi nous, elle qui doit venir d’Angleterre pour souhaiter son anniversaire important ! Elle n’était pas en bonne santé et donc nous avons bu sa santé en pensant bien fort à elle.

Denyse

Aucun commentaire: