mercredi 27 mai 2009

Petit rapport du stage

On peut dire, particulièrement si on connaît déjà les organisateurs et les lieux du stage, que celui-ci commence un mois avant, c'est-à-dire le jour où l'on reçoit les partitions (un solo, un duo – accompagné d'une épinette, et un ensemble). Pendant un mois on travaille beaucoup et on rêve un peu (ou inversement!), en essayant, chacun à sa manière, de discuter, note à note, avec les voix de Jakob Van Eyck, Haendel ou Purcell... Et au premier jour du stage, c'est le rendez-vous avec le réel : Jean-Paul, Colette, Maryse, Elizabeth, Carole et bien sûr Denyse et Alain, nos guides éclairés dans l'aventure, sans oublier les spectateurs curieux venus pour le petit concert final.
Nous avons décliné le jeu en ensemble, à deux, ou tout seul (c'est pareil et pas pareil, et les différences sont passionnantes). Les journées se fermaient en jouant des musiques de danses : une contredanse anglaise du livre de Playford, une danse irlandaise, un ragtime de Scott Joplin - gaîté assurée. Nous avons aussi écouté de toutes nos oreilles un enregistrement du Flanders Recorder Quartet ainsi que, au concert, Denyse et Alain jouant une intrigante et magnifique musique de Matthew Locke (un des maîtres de Purcell).
Le paysage à Saint-Julien est un réconfort et un régal permanent pour les yeux.
Au Prieuré, du matin jusqu'au soir pendant ces quatre jours se sont élevées dans les airs les prières musicales : beaucoup de joie, beaucoup de doutes aussi, et en tous cas beaucoup de ferveur parmi nous !

Caroline Gamel

Aucun commentaire: