mardi 27 février 2007

SESQUIALTERA
‘Sesquialtera’, qui signifie littéralement un jeu d’orgue, a été choisi comme nom de cet ensemble, parce que les flûtes sonnent parfois (souvent) comme les tuyaux d’un orgue, particulièrement les flûtes grave, ténor et basse.
En concert, deux ou trois flûtistes jouent avec des flûtes soprano, alto, ténor et basse, fabriquées par Guido Hulsens. Le répertoire est très varié et vivant, pour montrer la diversité des styles de cette musique qui va de la fin du moyen âge jusqu’à la fin du baroque.
Dans la région des Hauts Cantons, l’ensemble jouent beaucoup dans les églises et les chapelles dont l’acoustique se prêt parfaitement aux flûtes et à cette musique.
Denyse Dowling, animatrice de l’association, vit en France depuis 1989. Diplômée avec ‘distinction’ des Royal Schools of Music en flûte à bec, elle a aussi obtenu le certificat fin d’études du Conservatoire de Béziers (mention très bien). Elle enseigne la flûte à bec et dirige les ensembles depuis 1983.
Fondatrice de l’ensemble ‘Sesquialtera’ avec Alain Payelleville, elle joue aussi avec les ensembles ‘Troubadours Art Ensemble’ et ‘Ghaetta’.
Alain Payelleville, président et animateur de l’association, a fait ses études musicales d’orgue à Arras, passant de cet instrument aux flûtes à bec en 1979. Il joue au sein de l’ensemble ‘Sesquialtera’
Denyse Dowling et Alain Payelleville jouent ensemble depuis l’an 2000, soit en duo ou en trio et animent régulièrement des stages de flûtes à Saint Julien.

Aucun commentaire: